Les notions clés pour préparer votre dossier

Votre recherche de prêt sera d’autant plus efficace si vous avez réfléchi à quelques éléments en amont de votre rendez-vous avec la banque ou le courtier

Parlons plan de financement !

Votre plan de financement

Il permet de dresser le bilan de votre besoin de financement. Il s’agit de faire une simulation de vos capacités financières pour éviter par la suite d’éventuels blocages dans les échanges avec les banques. Anticiper son plan de financement permet donc de gagner du temps !

Votre taux d’endettement actuel / futur

C’est la part de votre  revenu uniquement consacré au remboursement de prêt(s) immobiliers ou de crédits à la consommation. On parle souvent d’un seuil à ne pas dépasser, mais la réalité est plus complexe et dépend beaucoup du profil et du patrimoine de l’emprunteur et du projet qu’il souhaite réaliser.

Votre reste à vivre

C’est la somme qu’il vous restera chaque mois pour vos dépenses quotidiennes. Posez-vous la question suivante : « En fonction des dépenses actuelles de mon foyer, combien suis-je prêt à rembourser chaque mois à la banque pour que le « reste à vivre », c'est-à-dire la somme qu'il me reste chaque mois pou vivre soit suffisant pour mon foyer ? »

Pensez à l'asssurance

Le choix de l'assurance emprunteur a un impact important sur le coût total du crédit, car l'assurance est payée chaque mois et représente jusqu’à 30% du coût total du crédit immobilier. Les écarts entre les taux moyens sont très importants entre les contrats bancaires et les contrats alternatifs, vous devez vérifier d'obtenir une couverture adaptée à votre situation professionnelle, familiale et patrimoniale. Les contrats proposés par les banques sont des contrats de groupe et le tarif est mutualisé et appliqué à tous les profils.

Modularités des échéances

Elle vous permet d’allonger ou de réduire la durée de votre crédit renégociation par rapport au taux obtenu au départ. Si vous augmentez votre mensualité car votre salaire a augmenté, vous raccourcirez votre emprunt et donc le montant total de vos intérêts. Si vous diminuez votre mensualité pour retrouver du reste à vivre et initier d'autres projets, vous allongerez le temps de remboursement de votre prêt immobilier.

Pénalités de remboursement anticipé

Vous pouvez rembourser une partie ou la totalité de votre crédit immobilier par anticipation, c'est-à-dire avant la fin du contrat de prêt. Toutefois, votre contrat de prêt peut vous imposer des conditions à remplir. Lorsque l'indemnité est due, son montant ne peut pas dépasser :
- le montant de 6 mois d'intérêts sur le capital remboursé par anticipation au taux moyen du prêt
- et 3 % du capital restant dû avant le remboursement anticipé.

N'hésitez pas à vous faire conseiller

Consultez votre chargé de clientèle habituel, c'est lui qui connaît le mieux vos habitudes et capacités financières, mais n'hésitez pas aussi à comparer les offres de prêt dans d'autres établissements ou à passer par un courtier pour vous économiser du temps.

Quelles différences entre caution et hypothèque ?

Découvrir

Calculette de prêt

Testez vos mensualités