Crédit Logement a publié son rapport annuel d'activité 2023.
Le ralentissement de l’économie, l’inflation et les conflits internationaux ont entraîné des hausses régulières des taux de la BCE et, dans leur sillage, une remontée rapide des taux des crédits immobiliers, libérés par la mensualisation du taux d’usure dès le 1er février 2023.
L’augmentation des taux, mais également du niveau d’apport personnel exigé par les normes HCSF, et l’absence de régularisation suffisante des prix ont fini de peser sur la demande et entraîner une chute de l’activité en nombre, mais également en montant.
Pour Crédit Logement, ce fut ainsi 46,3 milliards d’euros d’accords de garantie qui ont été délivrés en 2023, soit une baisse de 48 % par rapport à 2022. Ces évolutions de marché ont entraîné pour la première fois une diminution de l’encours garanti qui est passé de 429 milliards fin 2022 à 421 milliards fin 2023.
Les équipes Crédit Logement se sont adaptées à ce contexte et se sont mobilisées, notamment autour des enjeux climatiques et des évolutions qu’ils impliquent. D’importants chantiers ont ainsi pu débuter en collaboration avec nos partenaires bancaires.
L’ensemble de ces projets, et bien d’autres, aboutira en 2024.
L’année 2023 s’est terminée sur un point particulièrement bas. 2024 se présente sous de meilleurs auspices. En effet, les taux de la BCE sont stabilisés depuis plusieurs mois maintenant et l’annonce de leur baisse d’ici l’été viendra soutenir le marché.
Les acteurs bancaires n’ont pas attendu pour revoir leurs grilles de taux et tenter de relancer la demande, mais celle-ci ne pourra revenir que progressivement.
Crédit Logement est prêt pour accompagner cette reprise !