Construire son plan de financement

Il s’agit pour commencer, de lister tous les apports financiers que vous pouvez utiliser pour votre projet immobilier et les dépenses annexes à anticiper.

Parlons plan de financement !

Lister tous les apports financiers que vous pouvez utiliser pour votre projet immobilier

Epargne

Tout ou partie de votre épargne (PEL, livret A, autres livrets d’épargne…)
Picto idée

PTZ

Vos droits au prêt à taux zéro : utilisez ce lien pour vérifier quels sont vos droits en fonction de votre situation https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871

Autres aides

Des aides complémentaires peuvent réduire le montant de votre investissement. Le financement immobilier est l’objet de nombreux avantages. Certains projets immobiliers peuvent permettre de bénéficier de crédits d’impôts ou éco prêt à taux zéro dans le cas où l’achat de votre résidence principale est couplé avec des travaux. Renseignez-vous sur le site servicepublic.fr

Vente d'un bien précédent

Enfin, le produit de la vente éventuelle d’un bien immobilier que vous détenez actuellement. Pour estimer votre bien, vous pouvez interroger des agents immobiliers qui connaissent votre quartier ou encore utiliser d’estimations de biens immobiliers disponible sur Internet .

À noter

Un crédit immobilier sans apport est envisageable. Vous devez évoquer ce sujet dès le début de vos échanges avec chaque banque rencontrée.

Faîtes aussi la liste de vos dépenses potentielles, pensez à tout !

La valeur du bien à acheter

Une fois que vous avez trouvé le bien ou le terrain à construire qui vous convient. Il est intéressant, au-delà des visites que vous aurez faites, de vous informer auprès de la presse spécialisée, des simulations sur Internet, ou encore de professionnels de l’immobilier afin d’avoir une idée sur les prix pratiqués pour le type de bien et la zone géographique qui vous intéressent.

Les éventuels travaux

Ceux que vous souhaiteriez faire dans le bien (pour mise aux normes ou juste pour votre confort) : prenez soin de faire faire des devis par des professionnels pour disposer d’estimations fiables.

Les frais divers

Ne pas les oublier dans votre calcul. Ils sont de différentes natures :
o Frais de notaires
o Assurance médicale emprunteur
o Garanties…

Et ensuite...

Une fois toutes ces informations et ces chiffres en main, vous pouvez prendre contact plus sereinement avec des banques ou des courtiers ou bien utiliser des outils de simulation de prêt immobilier disponibles sur notre site.

Les principales pièces justificatives demandées par les banques et les courtiers pour un dossier de prêt immobilier

 Pour chacun des emprunteurs :

  • Les 2 derniers avis d’imposition,
  • Les 3 derniers bulletins de salaire,
  • 3 derniers relevés de compte en banque,
  • Justificatif d’identité,
  • Justificatif de domicile actuel,

Ainsi que le compromis de vente.

Calculer votre taux d'endettement

Découvrir

Calculette de prêt

Testez vos mensualités